Retour vers la liste des jeux

Fiche - Test - Avis des membres - Galerie - Astuces


Test Vanilla Dome

Suite directe, ou plutôt reboot du bien connu Super Mario Galaxy, ce jeu en a dechaîné plus d'un : simple add-on avec quelques bonus rudimentaires ou bien un nouveau jeu a part entière ? C'est ce que nous essayerons de voir ici-même.

Tout d'abord, Super Mario Galaxy 2 reprend les mécanismes de son prédecesseur : nous incarnons donc Mario, parti a la recherche de la Princesse Peach (encore enlevée par Bowser), dans l'espace. Un scenario quasiment identique, un gameplay tres similaire (il ne propose en effet pas de mouvements nouveaux), des graphismes identiques... Mais alors qu'est ce qu'on a de plus ?

Et bien déjà, meme si le gameplay du personnage reste le même, on note 2 nouveaux éléments très importants : l'apparition de nouvelles transformation, et de Yoshi ! Ces transformations apportent beaucoup de fraîcheur au jeu (on rencontre par exemple un champi de pierre qui nous transforme en une grosse boule, cela permet donc d'instaurer des niveaux avec un level design semblable a des " flippers ", très amusant et assez difficile parfois). Yoshi, que l'on peut monter, possède des transformations qui lui sont propres en mangeant certains fruits. Il pourra donc faire apparaître des plateformes sous nos pieds, se remplir d'air et donc voler, etc. Un gameplay donc exploitant l'ancien avec beaucoup de nouveautés très intéressantes. Certains se lamenteront sur le fait qu'on ne retrouve pas très souvent chaque transformation dans le jeu (certaines deux ou trois fois au plus), mais cela n'est pas du tout un mauvais point au contraire : au lieu de répéter sans cesse les mêmes mouvements avec une transformation, le joueur peut très facilement en varier avec de nouvelles.
De manière plus anecdotique, le mode coopération est bien plus intéressant que celui de son prédécesseur : on peut désormais ramasser les pièces, les champignons 1-up, on peut paralyser et éliminer les ennemis, etc. Il sert enfin a quelque chose.

Niveau durée de vie et difficulté, le jeu rattrape largement le premier : au lieu de proposer de refaire intégralement le jeu une fois fini, avec Luigi (qui était assez rebarbatif), on doit refaire les niveaux et trouver des étoiles vertes cachées un peu partout (et parfois très difficile à trouver). Cela rend le replay value bien plus important.
On retrouve aussi beaucoup de seances de plateforme 2D, c'est-à-dire vu de coté, qui propose un challenge assez ardue. Certains niveaux demanderont par ailleurs beaucoup de patiente car leur difficulté est parfois très grande, sans jamais être vraiment frustrante.

Pour finir, quelques niveaux s'inspirent des anciens jeux Mario, comme la Delfino Plaza, la Tour dans Super Mario 64... C'est un très bon point pour les personnes nostalgiques de redécouvrir ces lieux avec un nouveau gameplay

Note de l'équipe

Auteur : Kirbendo