Retour vers la liste des jeux

Fiche - Test - Avis des membres - Galerie - Astuces


Test Vanilla Dome

Mario Kart Wii est le sixième opus d'une saga des courses ! Une grandes particularité de ce jeu est qu'il comprend de nombreuses nouveauté, mais cela sera-t-il apprécié ?

On démarre sur un point fort, le nombre de personnages jouables. En effet, ils sont au nombre de 26. Chacun répartis en 4 catégories selon le poids : léger, moyen, lourd et Mii (deux combinaisons possibles). Ce classement changera les statistiques et permettent au jeu d'être plus varié. Oui, le Mii, nouveauté pour l'époque, même s'il deviendra automatiquement jouable dans les prochains Mario Kart.
Autre nouveauté fort sympathique, la présence non seulement de karts, mais aussi de motos ! Ceux-ci se révèle généralement être un peu plus rapides que les karts (on peut aller encore plus vite en allant sur une roue, mais en ligne droite) mais sont un peu moins maniables.
Et cette fois-ci, un changement dans le mode de jeu qui va rendre le jeu énervant à jouer et qui va faire que les premières place seront obtenues presque au hasard, c'est bien sûr le nombre de participants augmenté à douze !!! Prenons un exemple, le petit Timmy (si tu t'appelles ainsi, sens-toi visé ) est premier à la route arc-en-ciel (route sensée être la plus dure par ses dérapages secs, ses pirouettes et le fait qu'il y a du vide partout) et loin devant les autres. Malheureusement pour lui, une carapace bleue l'atteint et il tombe dans le vide. Il devient deuxième. Le nouveau premier est un sadique et lui lance donc une carapace verte ; il retombe quatrième. Celui derrière le petit Timmy lance une carapace rouge, et Timmy l'a mal pris (sens propre) et est tombé dans le vide à cause de la collision. Il est huitième. ALLELUIA ! Grâce à un bloc, il obtient une étoile !...mais avant même de pouvoir l'utiliser, un éclair le rapetisse et lui fait perdre l'objet. Puis, s'en suit la collision avec un Bill Balle et Timmy l'a mal pris (sens figuré), et, après être devenu dernier, il éteint la Wii et la lança la télécommande Wii par la fenêtre (sans oublier d'enlever la dragonne).
Note : je parle par pure expérience (sauf pour la dragonne ).

Voilà, une fois le tour des grandes nouveautés fait, on peut s'attaquer au jeu en lui-même.
On a le même contenu que l'épisode précédent, excepté l'absence des missions dans celui-ci (et bataille de soleil a été remplacé par chasse aux pièces). Il y a 32 circuits pour faire des courses ; 16 inédits et 16 retro. Bien sûr, les rétro sont adaptés à a Wii et à ses nouveautés. On peut choisir de faire des Grands-prix, 4 courses pour tenter d'avoir un trophée ; des Contre-la-montre, on concourt seul mais avec des fantômes dont le parcours est respecté au millième de seconde et au millimètre près, armé de trois champignons (objet nous faisant aller plus vite durant une courte période) ; et le mode VS, course où l'on choisit nos propres règles. Les circuits, ils sont jolis pour l'ensemble, le plus souvent agréable à rouler, mais pas forcément très originaux. Malheureusement, certains virages sont tellement secs et certainsp assage de circuits sont tellement hard qu'on est obligé de connaître le niveaux et d'y avoir déjà joué pour le réussir. À noter que les circuits sont remplis de bugs. Leur nombre est incroyablement élevé, ce qui est décevant pour la Wii.
Sinon, les batailles se déroulent dans des circuits un peu plus originaux et le plus souvent plein de vie. Il existe deux jeux dans le mode batailles : les batailles de ballon et la chasse aux pièces. Aussi, on est obligé de jouer en équipe. Heureusement car sinon les parties seraient beaucoup trop longues, et dommage car j'aurai bien voulu être seul contre tous, et aussi que les victoires deviennent totalement aléatoires ; ça ne sert à rien d'avoir dix points si les autres membres de notre équipe en ont zéro.
Dans les batailles de ballons, on démarre chacun avec trois ballons et on doit essayer d'éclater ceux des membres de l'équipe adverse à l'aide d'objets afin d'accumuler le score de l'équipe. Si on n'a plus de ballon, on n'est plus éliminé comme dans MKDS, mais on réapparaît avec trois ballons et notre score personnel redescend de 1 (score ne pouvant pas être négatif). On a donc un compte à rebours à la place d'éliminatoires.
Pour la chasse aux pièces, c'est la même chose. Excepté qu'on doit accumuler des pièces éparpillées dans le niveau et que un coup nous fait perdre la moitié des pièces arrondi à l'unité supérieure.

Une fois le mode solo fait, on n'a plus qu'à s'attaquer aux modes multijoueur : local et sans fil.
Le mode multijoueur local fait exactement la même chose que le mode solo, excepté qu'on est """social""" et qu'on joue avec quelqu'un à côté de nous. L'écran de la télé est donc divisé. Pas facile lorsqu'on a une petite télé.
Dans le mode multijoueur sans fil, on joue avec des personnes du monde entier si on n'a pas d'ami (mode super utile, donc. ). On a des points qui s'accumulent au fur et à mesure des parties afin de comparer. Dans ce mode, les animations sont très fluides et on ne rencontre presque pas de bug, voire pas du tout (hormis les bugs des niveaux déjà présents dans le mode solo).

La bande de son est très bien faite, les musiques sont très gaies et on est le plus souvent littéralement plongé dans le niveau. Mais aucune ne rentre vraiment dans la tête. Les cris des personnages heureux ou fâchés sont quand à eux très fun et me font beaucoup rire. Les graphismes, splendides. Tout est très coloré et ne piquent pas les yeux et la précision dans les traits est remarquable. En parlant de précision, c'est la maniabilité qu'il faut citer. Tout est très fluide et la manette reproduit les mouvements avec une grande précision. La durée de vie est très correcte puisque les modes multijoueurs compensent le manque de durée de vie pour le mode solo. Quoi que... il faut dire que c'est tellement le bazar avec les douze candidats que ce mode en deviendrait presque long.

Note de l'équipe

Auteur : Cobra