Retour vers la liste des jeux

Fiche - Test - Avis des membres - Galerie - Astuces


Test Vanilla Dome

Luigi's mansion 2 est le petit frère d'un excellent jeu nommé Luigi's mansion, ce dernier étant sorti sur Gamecube. Mais le cadet fera-t-il honneur à son grand frère ?
La première chose qu'on peut voir, c'est que graphiquement, c'est beau. C'est même très beau ! En effet, on retrouve une ambiance bien lugubre, les éclairages avec les lampes qui clignotent, etc, c'est magnifiquement bien fait. Sans parler qu'avec la 3D, la profondeur se fait très bien sentir, la transparence des fantômes est parfaite, bref, on entre réellement dans le manoir. Voilà, c'était là un gros point fort du jeu, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas rebondir sur un mauvais point, et puis j'aurai du mal à en trouver des mauvais points.
En effet, la bande de son est elle aussi à mettre à l'honneur : les bruitages sont très sympa, on y ressent un certain humour (dont le jeu est rempli). Surtout, ils sont très réalistes, en particuliers les cris des fantômes qui me font très marrer. Les musiques sont elles aussi agréables à l'oreille. Elles ne font pas particulièrement peur (ce n'est pas une reproche étant donné que les développeurs ont précisés que LM2 n'est pas un jeu d'horreur) mais sont très dynamiques ! Ce que je reproche, c'est qu'elles se répètent bien souvent : on a parfois une même musique de base qui se répète 10x mais avec des instruments différents. Même si l'on ne s'en rend pas vraiment compte car elles sont tout de même espacées les unes des autres.
Ensuite, niveau maniabilité, c'est excellent. Luigi agit bien en fonction des mouvements du stick directionnel et on n'a jamais de bug. Au niveau des autres boutons aussi rien à dire. Même si parfois on se retrouve dans une situation délicate avec 3 boutons appuyés + le stick directionnel à bouger, ce qui est un peu le bordel. Aussi, chose extrêmement importante à signaler, dans ce jeu, ENFIN, le gyroscope est mis à l'honneur !!! Là où les précédents jeux Mario de la 3DS ne l'utilisaient que 2 minutes durant tout le jeu, là on l'utilise à carrément PARTOUT. Enfin, personnellement je vais pas m'en plaindre, surtout que son usage est marrant : on doit l'utiliser à travers les trous dans les murs afin d'espionner les fantômes, une idée super. :')
Parlons maintenant durée de vie. Et bien il se trouve qu'elle est tout à fait correcte. Sachant qu'on a 6 manoirs, je crois, qu'ils sont chacun composés d'une dizaines de missions (étant donné que la 3DS est une console portable il est normal que les parties soient plus courtes, ce qui veut donc dire plus de missions mais qui sont courtes) et que chaque mission est tout de même assez longue et comprend quelques énigmes, ça fait tout de même quelques bonnes dizaines d'heures à passer sur le jeu. Sans compter les quêtes annexes ! En effet, un autre but du jeu est de remplir sa collection de fantômes, de boo et de gemmes. Les fantômes s'obtiennent facilement, pour les boos, il faut plus chercher et pour les gemmes, c'est carrément fouiller chaque meuble ! Bref, c'est un réel plaisir de jouer à un jeu avec autant de vie !
Le jeu est également rempli d'originalité. Le scénar' est certes déjà plus qu'un Bowser vs Mario pour sauver Peach (de toutes façon, tout est plus que ce scénario-là ), mais c'est encore des tas de nouveaux ennemis à découvrir avec un univers totalement inédit ! En parlant des personnages, ce qui m'a beaucoup plu c'est leur charisme. Même si on ne les voit que durant une petite cinématique de 10 secondes, on sait se dire si le fantôme est peureux, colérique, etc, et ça je trouve que c'est vraiment magique ! ^^
Bref, nous avons fait le tour des différents points, maintenant parlons gameplay. Dans ce jeu, on part à l'aventure dans différents manoirs, chacun avec une personnalité différente afin de vaincre un fantôme puissant au bout. Vu comme ça, ça ne parait pas exceptionnel mais n'oublions pas qu'entre temps, on doit réaliser des tas de petites missions afin d'y arriver (car forcément, le chemin le plus direct pour y accéder est bloqué du coup on doit faire un détour de malade). Le seul petit problème au niveau des missions, c'est qu'elles se répètent un peu trop. Mais à part ça je n'ai rien à dire, elles sont toutes très funs à finir et remplies de surprises. Autre chose dont je n'ai pas parlé plus haut : Luigi est doté d'un aspirateur spécial pouvant aspirer des quantité infinies d'objets et même de fantômes appelé l'Ectoblast 5000. Donc pour ce qui est des commandes, on a L pour souffler : les objets ont tendance à s'éloigner le Luigi, R pour aspirer : les objets de petites tailles et les fantômes sont aspirés, le stick directionnel pour marcher, si on ajoute à ça B, on court, B seul pour regarder vers le bas, X pour regarder vers le haut (il sert également à ouvrir des portes, tiroirs, etc lorsqu'on le demande. Aussi, l'Etcoblast 5000 est équipé de deux autres choses : le Spectroflash qui s'active avec A : il sert à éblouir les fantômes. En effet, un fantôme ne s'aspire pas comme ça, pour s'en débarrasser, il faut l'éblouir avant de l'aspirer ! Mais attention, certains fantômes se protègeront les yeux grâce à des objets de la vie de tous les jours ! Il y a aussi le Révéloscope s'activant avec Y : cet objet sert dans des cas précis à résoudre des énigmes. IL révèle en fait des éléments du décors ayant été rendus invisibles à cause d'un sortilège de Boo et peut faire apparître des objets piégés dans les tableaux. Le Révéloscope est quasi indispensable pour la capture d'un Boo.
Mais ce n'est pas tout. Une fois qu'on a terminé le jeu en solo, on peut s'amuser à le découvrir d'un autre œil en jouant à des parties de 2 à 4 personnes (que ce soit en mode multijoueur local ou en ligne). L'endroit où se déroule ces parties s'appelle la Tour hantée, c'est une tour très haute dans laquelle chaque étage est un défi à accomplir : capture de tous les fantômes, trouver une trappe, etc. Personnellement, je trouve que l'idée est pas mal mais je la trouve bâclée, pas finie. En effet, déjà, pour pouvoir lancer une partie en mode en ligne, il faut trouver LA partie qu'on désire avec le mode qu'on souhaite, la difficulté que l'on désire ainsi que le nombre d'étage que possèdera la tour (bon, au pire si on est difficile, on en crée une soi-même, mais c'est souvent long à attendre), et si par miracle on a trouvé la bonne partie, ça se peut que d'ici le chargement, il y ait eu un 4ème joueur et donc que la partie a déjà commencé. Bref, tout ça pour dire qu'ils auraient pu la faire à la Mario Kart 7 même si on n'est pas déçu des parties en ligne, car avec tous ces fantômes loufoques dont le style est purement et simplement de l'univers Mario, on peut dire qu'on est servis !
Sur ce, bonne chasse aux fantômes !

Note de l'équipe

Auteur : Cobra