Retour vers la liste des lieux

Sommaire

En Bref
Histoire
Anecdote

En Bref

Retour au sommaire

La Baie Noki est le 6eme niveau de Super Mario Sunshine. Elle se situe au centre nord de l'Île Delfino, très éloignée de toutes les autres destinations. Dans les profondeurs aquatique, vivent un grand nombre de Nokis. Un raton, que l'on retrouve à la Place Delfino, loue des barques, à un prix exorbitant. Mario peut accéder à la Baie Noki, en se plaçant sur une plaque avec représenté un soleil, et en regardant le soleil à travers l'éclat de lumière apparu, à la Place Delfino. Ceci est une référence à la façon d'accéder au sommet de la tour avec l'interrupteur rouge, dans Super Mario 64.

D'imposants pics et falaises, à la Baie Noki, se dressent en s'élevant haut dans le ciel. Une grande cascade, trouvant sa source à l'intérieur d'une montagne, dévale toute cette dernière, et reverse son eau en bas, dans la mer. On trouve aussi un gros coquillage creux, tout en haut d'un pic. Les falaises ont été creusées, et les chemins tracés apparaissent quand Mario arrose les symboles oranges gravés dessus.

À l'intérieur d'une falaise creusée, on retrouve une vieille salle remplie de pots, comportant un Soleil, et où la tombe du Roi Noki reposerait. La Catabuse et la Turbobuses peuvent être obtenues, mais pas Yoshi. Il s'agit d'ailleurs du seul niveau du jeu avec le Mont Corona, qui ne comporte pas Yoshi.

Histoire

Retour au sommaire

Lors de sa première visite, l'eau de la Baie Noki est polluée. Un vieux Noki et son neveu s'inquiètent de cette pollution, et demandent tout d'abord à Mario d'aller vaincre la taupe qu'il a déjà dû vaincre au Parc Pinna, qui a bouché la cascade. Une fois ceci fait, la cascade coule à nouveau, mais l'eau est toujours polluée. Après avoir bien analysé la situation, le vieux Noki détermine que cette pollution est causée par une Anguille, que Mario partira vaincre sous l'eau, dans une énorme caverne aquatique qui sert d'habitât aux Nokis. Suite à cela, l'eau de la Baie Noki redeviendra propre, et Mario pourra librement chercher les Soleils restants, en affrontant notamment Il Piantissimo pour la deuxième fois.

Mario, Peach, Papy Champi et les Toads visitent la Baie Noki à la fin du jeu. On peut voir sur l'une des images des crédits Mario, Peach, Papy Champi et les Toads, au sommet de la Baie.

Anecdote

Retour au sommaire

• La Baie Noki est le seul niveau du jeu où aucun autre niveau ne peut être vu au loin. Cela s'explique du fait qu'elle se situe tout au nord de l'Île Delfino, et est tournée vers l'océan. Il s'agit également du seul niveau en excluant le Mont Corona où l'on ne retrouve pas de Piantas.

2x2=4

Baie Noki

Première apparition : Super Mario Sunshine
Alias : Noki Bay (anglais)
Habitants notables : Noki - Vous en voyez d'autres ? Signalez-les nous !