Retour vers la liste des objets

Sommaire

En Bref
Apparence
Anecdotes

En Bref

Retour au sommaire

La Case Bowser (Espace Bowser dans Mario Party 1 & 2) est une case qui apparaît dans tous les opus de Mario Party (sauf Mario Party Advance). Elle a pour effet de faire intervenir Bowser dans le jeu, lequel pénalise souvent le malheureux joueur tombé sur cette case, par, selon le jeu, une perte de pièces ou d'étoiles, une participation à un mini-jeu où il pourra tout perdre, ou une obligation de changer de place sur le plateau de jeu. Bien utilisée, cette case peut pourtant rendre service dans certaines situations.

Dans Mario Party 3, l'objet "Téléphone Bowser" permet au joueur qui l'utilise de désigner un autre joueur qui subira un événement Bowser, comme s'il était tombé sur une Case Bowser. Paradoxalement, il est nécessaire d'être tombé soi-même sur une Case Bowser pour se procurer cet objet.

Dans Mario Party 4, Mini Bowser peut parfois apparaître à la place de son maître, et se contente de prendre quelques pièces aux joueurs. C'est dans cet opus qu'apparaissent pour la première fois les mini-jeux Bowser, que l'on verra dans tous les Mario Party sur GameCube. Dans ces épreuves plus sadiques les unes que les autres, le ou les perdants se voient délestés de leurs pièces, étoiles, objets ou capsules. Dans le mode Solo de Mario Party 6, les cases Bowser déclenchent des mini-jeux classiques (4 Joueurs, 1 VS 3 ou 2 VS 2) mais avec le même genre de sanctions que les mini-jeux Bowser en cas d'échec. Enfin, dans Mario Party 7, tous les autres types d'événements sont attribués à la case Mini Bowser, tandis que la case Bowser ne provoque plus que des mini-jeux Bowser.

Dans Mario Party 8, l'événement qui se produit dépend du plateau.

Il est à noter que la présence des Cases Bowser sur le plateau varie selon le jeu : si, dans la majorité des opus, elles sont plusieurs à des emplacements fixes, on peut noter certaines particularités :
- dans Mario Party 4, 5, 7, 9 et Island Tour, les événements de fin de partie peuvent changer certaines cases en Cases Bowser ;
- dans Mario Party 5, il n'y a qu'une seule Case Bowser à la place d'une des Cases Rouges, et elle change à chaque partie. Néanmoins, chaque fois qu'un joueur obtient une Capsule Bowser, une autre Case Rouge est changée en Case Bowser ;
- dans Mario Party 6 (Mode Fête), les Cases Bowser n'apparaissent que la nuit, à la place des Cases Donkey Kong. À noter qu'elles sont absentes du plateau "Château Rouages" ;
- dans Mario Party 7 et DS, le plateau de Bowser ne comporte pas de Cases Bowser ;
- dans Mario Party 8, Cases Bowser et Cases Donkey Kong s'alternent. Lorsqu'un joueur tombe sur une Case Donkey Kong, elles deviennent toutes des Cases Bowser, et vice-versa ;
- dans Mario Party : Island Tour, les Cases Bowser n'apparaissent que sur les plateaux "Royaume des bonus" et "Volcan de Bowser". Toutefois, sur la "Table de jeu de Maskass", le joueur en possession de la carte Bowser à certains moments prédéfinis de la partie subit un événement Bowser.

Apparence

Retour au sommaire

Dans Mario Party 1 & 2, les Cases Bowser ont l'apparence d'une tête de Bowser rouge. Dans Mario Party 3 et les opus suivants, cette tête de Bowser est dessinée sur une case noire (violette ou grise dans certains plateaux de Mario Party 8). La forme de cette case varie selon le jeu, et peut être un rond, un carré, un hexagone ou un octogone.

Anecdotes

Retour au sommaire

- Dans de nombreux opus, si le joueur qui tombe sur la case est déjà en mauvaise situation (sans pièces, ou en dernière position), il se peut que Bowser l'aide exceptionnellement en lui donnant des pièces, des petites étoiles, des objets, ou en lui permettant de faire un déplacement avantageux ;
- Dans Mario Party 1, 2, 3, 9 et Island Tour, l'événement est déterminé par une roulette sur laquelle se trouvent quatre ou cinq possibilités. Souvent, l'une d'entre elles est fantaisiste, et avantage exagérément le joueur (par exemple, un gain de plusieurs milliers d'étoiles ou de pièces). Il est rare que la roulette s'arrête dessus, mais si cela arrive, Bowser s'enfuit, ou propose un lot de moindre valeur (par exemple, 10 petites étoiles à la place de 10 000). Le même fait se produit avec la "Folie des 5 Derniers Tours" dans Mario Party DS ;
- Dans Mario Party 5, Donkey Kong peut parfois apparaître pour chasser Bowser, l'empêchant de chercher misère au joueur. Dans ce cas, le roi des Koopa s'enfuit, mais en volant tout de même 10 ou 20 pièces au joueur ;
- Dans Super Smash Bros. Brawl, un autocollant a l'apparence d'une Case Bowser dans Mario Party 6.

Rexoshi