Retour vers la liste des objets

Sommaire

En Bref
Apparence
Anecdotes

En Bref

Retour au sommaire

La Case boss est une case de Mario Party 9 & 10.

Comme l'indique le sigle d'interdiction présent dessus, l'arrêt sur cette case est obligatoire même si le joueur ne tombe pas sur le nombre exact avec le dé. Présente soit à côté d'une forteresse, soit d'un château, elle invoque Bowser Jr. ou Bowser qui envoie un de ses sbires (ou qui s'engage lui-même, selon le plateau) pour affronter les joueurs dans un mini-jeu de boss. Il y a une case boss vers la moitié du plateau (pour le mini-boss), et une autre à la fin (pour le boss final).

Dans Mario Party 9, le boss est forcément celui associé au plateau dans le mode solo. En revanche, dans le mode Jeu de plateau, le joueur dont c'est le tour peut choisir le boss qu'il souhaite défier parmi trois propositions, l'un des boss proposés étant celui du plateau et les deux autres étant choisis aléatoirement. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux plateaux Bowser en apesanteur et Jungle DK, où le boss est imposé quoi qu'il arrive. Les boss sont les suivants :
- Randonnée dans la vallée : Lakitu et Wiggler
- Panique à la fabrique : Whomp et Roi Bob-omb
- Cauchemar au manoir : Skelerex et Roi Boo
- Expédition au lagon : Cheep Cheep et Méga Bloups
- Galère dans le cratère : Spike et Chomp
- Bowser en apesanteur : Bowser Jr. et Bowser
- Jungle DK : Diddy Kong et Donkey Kong (à noter qu'il ne s'agit pas d'affronter ces derniers, mais de jouer à un mini-jeu animé par eux qui consiste à ramasser un maximum de bananes en un temps limité)
Le joueur qui tombe sur la case obtient un "bonus de capitaine" sous la forme de petites étoiles supplémentaires à celles gagnées dans le mini-jeu, en fonction de sa position.

Dans Mario Party 10, la première fois qu'un plateau est joué (sur votre sauvegarde), c'est le boss associé au plateau qui apparaît. À partir des sessions de jeu suivantes, trois boss, dont celui du plateau, sont proposés à chaque fois. Pour le mini-boss, c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit, et pour le boss de fin, c'est au joueur qui est en dernière position à ce moment-là de choisir. Les boss présents sont les suivants :
- Parc des champis : Méga Goomba et Flora Piranha
- Sentier hanté : Méga Frère Mastoc et Roi Boo
- Abysses bizarres : Méga Cheep Chomp et Méga Bloups
- Mouillage des nuages : Méga Topi Taupe et Kamek
- Château du chaos : Méga Mechakoopa et Bowser, puis Bowser Skelet
Le bonus de capitaine de l'opus précédent est supprimé, mais à la place, le joueur qui déclenche le mini-jeu obtient 5 petites étoiles pour le mini-boss, et 10 petites étoiles pour le boss juste avant que le jeu ne soit sélectionné, et ce, quelle que soit sa position dans le classement au mini-jeu.

À noter que dans le mode Bowser Party, les Cases boss sont présentes aux mêmes endroits que dans le mode Mario Party, mais elles déclenchent un combat au dé contre un Whomp à la moitié du plateau, et une épreuve où il faut trouver à qui Bowser a confié la super étoile à la fin du plateau.

Apparence

Retour au sommaire

Dans Mario Party 9, c'est une case ronde et rouge, frappée d'un sigle d'interdiction de couleur jaune. Un rayon de lumière en émane.
Dans Mario Party 10, le rayon de lumière est supprimé et les couleurs de la case sont inversées (sigle d'interdiction rouge sur fond jaune).

Anecdotes

Retour au sommaire

- Le Méga Bloups présent dans les deux jeux est un simple Bloups de grande taille, sans lien avec le Méga Bloups de Super Mario Sunshine et de la série Paper Mario ;
- Le Méga Frère Mastoc est en réalité un Frère Forgeron. Mario Party 10 lui a attribué ce nouveau nom.

Rexoshi

Case Boss

Première apparition : Mario Party 9
Alias : Boss Battle Space (anglais)
Fonction : Déclenche un combat contre un boss