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Sommaire

En Bref
Création
Description Physique
Pouvoirs
Relations
Images

En Bref


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Mario est le héros du Royaume Champignon et le personnage principal de la grande majorité des jeux de la Série Mario. Il est apparu pour la première fois comme héros dans le jeu Donkey Kong (1981). Cependant il faudra attendre le jeu Super Mario Bros. (1985) pour que Mario se rende pour la première fois au Royaume Champignon y faire la connaissance d'autres personnages majeurs comme Peach.

Création


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Mario dans Donkey Kong


Nintendo of America venait de lancer le Radar Scope sur Arcade qui fut un échec commercial. Les nombreuses bornes d'arcades invendues restaient dans les locaux de Nintendo et il fallait trouver un moyen de s'en débarasser rapidement. C'est pourquoi il fut demander à Gunpei Yokoi de créer un jeu pour remplacer les bornes du Radar Scope. Gunpei, occupé alors par de nombreux projets, délégua la création du jeu à Miyamoto. Celui-ci inventa le concept d'un jeu basé sur le personnage de Popeye, avec Brutus en antagoniste principal.


Le jeu terminé, King Features, détenteur des droits sur le personnage de Popeye, décida de ne pas autoriser Nintendo à exploiter son personnage. Le jeu Popeye se retrouvait donc sans personnage, et il fallait en trouver de nouveaux assez rapidement. Miyamoto décida donc de créer le personnage de Jumpman, décidé à sauver sa petite amie Pauline des griffes de Donkey Kong, un singe géant.





Mario dans Donkey Kong Jr.


Il semblerait que Nintendo of America ait très rapidement décidé de renommer le personnage de Jumpman en Mario. Une légende populaire dit que Nintendo l'appela ainsi car il partageait une ressemblance avec Mario Segale, un associé de Nintendo of America à cette époque.


Mario a très longtemps été un personnage secondaire dans la série. En effet, à l'époque de Donkey Kong, tout le monde avait retenu le personnage du singe, mais pas de Mario. Mario a d'ailleurs été l'ennemi principal de sa suite, Donkey Kong Jr. C'est après un long procés pour plagiat entre Nintendo et les détenteurs des droits de King Kong (que Nintendo gagna) et la sortie d'un Donkey Kong 3 au succès plus que mitigé que Mario devint la mascotte principale de la série.

Description Physique


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L'apparence de Mario vient surtout des limites technologiques de l'époque. Mario possède une moustache car il était trop difficile au début des années 80 d'animer une bouche. Les cheveux aussi étaient bien trop difficile à reproduire, c'est pourquoi il hérité d'une casquette.


A l'origine, Mario portait une salopette rouge et un t-shirt bleu (complètement l'opposé d'aujourd'hui). Même si la NES possédait beaucoup plus de couleurs que les autres consoles de l'époque, mais le fait de placer des fonds vifs dans Super Mario Bros. obligea à revoir les vêtements de Mario : il possédait donc à cette époque une salopette rouge et un t-shirt marron. C'est à partir de Super Mario Bros. 2 que Mario porta pour la première fois les vêtements qu'il gardera jusqu'à aujourd'hui : une salopette bleue et un t-shirt rouge.
Même si ses habits restent constants, il est arrivé qu'ils changeant légèrement à l'occasion. Par exemple Mario porte un t-shirt à manche courte au lieu des manches longues dans Super Mario Sunshine.


Mario a été prévu dès le départ pour avoir des yeux bleus, même si les limitations techniques de l'époque ne les faisaient apparaître bien souvent que sur les artworks.

Pouvoirs


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Transformations


Mario s'est rapidement rendu compte que dans le Royaume Champignon il pouvait se transformer de différentes façons et ainsi acquérir des pouvoirs particuliers. Voici une liste des différentes transformations qu'il a pu rencontrer jusqu'à maintenant :



Small Mario / Super Mario
Apparues pour la première fois dans Super Mario Bros., ce sont celles qui revient le plus souvent. Small Mario correspond au Mario de base, de très petite taille. Il meurt en se faisant toucher une seule fois par un ennemi et ne peut pas caser les blocs par le bas. En contrepartie il peut s'engouffrer dans des passages assez petits. Si il prend un Super Champi, il devient alors Super Mario. Il devient deux fois plus grand et peut briser les blocs par le bas. Cependant si il se fait toucher par un ennemi ou prend un Champi Poison, il redevient Small Mario.



Fire Mario
Transformation elle aussi très ancienne, elle est apparue dans Super Mario Bros. avec Small et Super Mario. Lorsque Super Mario prend une Fleur de Feu, il devient alors Fire Mario. Sa taille ne change pas, mais il peut désormais jeter des boules de feu très efficaces contre la plupart des ennemis. Si il se fait toucher par un ennemi, il redevient Mini Mario. Auparavant, lorsque Mini Mario ramassait une Fleur de Feu, il devenait simplement Super Mario. Ceci a été changé et il devient désormais Fire Mario dans tous les cas.



Mario Invicible
Elle aussi parmi les premières transformations de Mario, elle ne fonctionne pas exactement comme les autres. Apparues pour la première fois dans Super Mario Bros., si Small/Super/Fire ou n'importe quel Mario récupère une Étoile, il deviendra invincible pour un certain temps. Il détruira tous les ennemis en les touchant simplement. Cependant il ne survivra pas d'une chute dans le vide ou de la fin du Timer.




Mario Raton-laveur
Une des surprises de Super Mario Bros. 3, si un Mario de n'importe quelle taille prend une Super Feuille, il se transformera en Mario Raton-laveur. Il pourra tourner sur lui même pour détruire les ennemis et les blocs avec sa queue. Après une course il pourra s'envoler haut dans le ciel, et lors de ses chutes il pourra les ralentir en agitant frénétiquement sa queue de raton-laveur.



Mario Grenouille
Etonnante, cette transformation est pourtant très utile. Lorsque Mario prend une Tenue de Grenouille, il se transforme en Mario Grenouille. Pas forcément très contrôlable, il ne se déplacera plus que par des petits sauts. Cependant il pourra sauter bien plus haut qu'à la normale et surtout nager avec beaucoup plus d'aisance sous l'eau. De plus si Mario sauve un des Rois de Super Mario Bros. 3 avec cettre transformation, il lui dira : "Oh me, oh my! You've been transformed! Shall I change you back with this wand?"



Mario en Chaussure de Goomba
Cette "transformation" apparaissant dans Super Mario Bros. 3 et assez difficile à définir... En effet, si Mario tue un Goomba niché dans une chaussure par en dessus, il en sortira et laissera la grosse chaussure verte seule. Si il touche cette Chaussure de Goomba, il rentrera dedans et pourra sauter plus haut. Il tuera aussi les ennemis à pics quand il sautera dessus comme les Hériss et les Plante Pirhana. Seulement il la perdra à la fin du niveau automatiquement.



Mario Tanooki
Encore une fois dans Super Mario Bros. 3, si Mario prend une des très rares Tenue de Tanooki, il deviendra Mario Tanooki. Il aura ainsi tous les mouvements de Mario Raton-laveur mais il pourra en plus se transformer en statue ! Ainsi il pourra écraser tous les ennemis du jeu d'un seul coup. Il faut cependant faire attention car sous l'eau, il coulera bien plus facilement (en effet il est plus lourd).




Mario Frère Marteau
Dans Super Mario Bros. 3, Mario pourra récupérer les Tenues des Frères Marteau pour gagner leurs pouvoirs. Cela ne changera rien à ses sauts ou bien à ses déplacements, mais il pourra jeter des marteaux puissants sur ses ennemis. Ceux-ci ne rebondissent pas sur le sol comme les boules de feu !



Mario Superball
Et non ! Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, dans Super Mario Land il n'y a pas Fire Mario, ni même de Fleurs de Feu. Super Mario pourra trouver sur sa route des Fleurs, qui le transformeront alors en Mario Superball ! Il pourra tirer des Superball qui collectent les pièces au toucher, détruisent les monstres et rebondissent sur les murs.





Cape Mario
Apparue pour la première fois dans Super Mario World, elle remplace Mario Raton-laveur. Ainsi si Mario prend une Plume, il deviendra Cape Mario. Doté d'une cape jaune, il pourra s'envoler après avoir courru quelques temps.





Mario Ballon
Seconde transformation apparue dans Super Mario World, si Mario prend un Ballon P, il deviendra Mario Ballon. Il grossira considérablement et pourra flotter dans les airs pour un laps de temps limité.







Mario Lapin
Nouvelle transformation de Super Mario Land 2, si Mario récupère une Carotte, des oreilles de lapin pousseront sur sa casquette et il deviendra Mario Lapin. Il pourra ralentir ses chutes comme lorsqu'il était Mario Raton-laveur. Cependant cela lui fera perdre une technique du jeu qui est le Spin Jump (Mario ne pourra donc plus détruire les blocs par le haut).





Mario Bombe
Seconde nouvelle transformation de Super Mario Land 2, nous la répertorions ici même si elle est un peu spéciale. En effet, Mario ne l'utilise jamais en cours de jeu et on ne sait pas vraiment ce qui le transforme en Mario Bombe. Cependant sur l'écran titre, si le joueur ne choisit aucune partie et saute sur le Bloc "Clear", Mario deviendra Mario Bombe et pourra détruire l'un des fichiers de sauvegarde.




Mario Ailé
Super Mario 64 dispose d'une particularité : il est le premier Mario plateforme dans lequel il n'y a pas de distinction entre Small Mario et Super Mario, Mario ne peut pas changer de taille. Cela n'empèche pas d'avoir des transformations, comme Mario Ailé. Si Mario prend une Casquette Ailée dans les Blocs "!" rouges, des ailes apparaîtront sur sa casquette et il pourra s'envoler. Cette transformation part au bout d'un certain temps.



Métal Mario
Seconde transformation de Super Mario 64, si Mario prend une Casquette de Métal dans les Blocs "!" verts, il se transformera en Métal Mario. Quasiment invincible aux ennemis, il les détruira au contact. Plus lourd, il aura du mal à sauter. En contrepartie il coulera tout au fond des eaux et pourra donc marcher et activer les interrupteurs immergés. Il n'aura pas non plus besoin de respirer et pourra y rester éternellement. Cette transformation s'arrête au bout d'un certain temps.



Mario Invisible
Troisième et dernière transformation de Super Mario 64, si Mario récupère une Casquette Invisible dans un Bloc "!" bleu, il deviendra Mario Invisible pour un certain temps. Il pourra alors passer au travers de certain mur et des ennemis. Cette transformation peut être combinée avec la Casquette de métal pour que Mario puisse et détruire les ennemis au toucher et passer au travers des murs.




"Paper" Mario
Apparue dans Paper Mario: The Thousand-Year Door, il ne s'agit pas vraiment d'une transformation mais de plusieurs. Mario n'étant qu'une feuille de papier, au contact d'un Socle il pourra se transformer en avion, ou bateau, ou encore rouleau de papier.






Carapace Mario
New Super Mario Bros. arrive avec son lot de nouvelles transformations ! L'une d'elle, Carapace Mario, s'obtient lorsque Mario touche une Carapace Bleue. Il se met alors à la porter et peut, en courant, rentrer dedans. Il pourra alors s'engoufrer dans des petits passages et démolir les ennemis et blocs par le côté.





Mini Mario
Intéressante, cette transformation apparue dans New Super Mario Bros. est plus un "power-down" qu'un "power-up". En effet si Mario prend un Mini Champi, il deviendra Mini Mario. Minuscule, il se fera tuer au moindre contact par un ennemi et ne pourra plus les éliminer qu'en effectuant des attaques rodéo sur eux. Cependant il pourra courir très vite, passer dans des passages minuscules et courir sur l'eau.




Mega Mario
En parallèle à la transformation précédente, si Mario prend un Mega Champi dans New Super Mario Bros., il deviendra Mega Mario ! Cette transformation dure un certain temps et permet à Mario devenu gigantesque de détruire tout sur son passage (blocs, tuyaux, ennemis...) sans se blesser. Il gagnera à la fin de la transformation un certain nombre de vies proportionnel au nombre de choses détruites.



Mario Abeille
Première transformation de Super Mario Galaxy, si Mario prend un Champi Abeille, il se transformera en Mario Abeille. Il pourra alors voler quelques temps, marcher sur les fleurs et nuages, s'accrocher à certaines paroies... Il redeviendra Mario simple si il touche un ennemi ou entre en contact avec de l'eau. Il devra aussi redevenir normal à la fin du niveau.





Boo Mario
Seconde transformation de Super Mario Galaxy, si Mario récupère un Champi Boo, il deviendra Boo Mario. Prenant le forme d'un Boo avec moustache et casquette rouge, il pourra donc voler et devenir invisible. Cela lui permettra de passer au travers de certains murs. Les autres Boo rencontrés flasheront sur lui et viendront le toucher en pensant qu'il est des leurs. Cependant en toucher un ou n'importe quel ennemi fait redevenir Boo Mario en Mario simple.



Ice Mario 1
Autre transformation de Super Mario Galaxy, si Mario récupère une Fleur de Glace, il deviendra Ice Mario. Sa peau et ses vêtement deviendront tout en glace. Il pourra alors surfer sur l'eau qui gèlera immédiatement et jeter des boules de glaces. Attention car au bout d'un certain temps, il redeviendra automatiquement Mario normal !





Mario Ressort
Apparue aussi dans Super Mario Galaxy, si Mario prend un Champi Ressort, il deviendra Mario Ressort. Cela lui permettra de sauter bien plus haut, tout en lui faisant perdre une partie de sa maniabilité car il ne pourra plus marcher mais uniquement rebondir dans tous les sens (même sur les murs). Si il touche un ennemi ou prend une étoile, il perd automatiquement cette forme et redevient Mario normal.



Mario Arc-en-ciel
Similaire à la transformation de l'Invincible Mario, si Mario prend dans Super Mario Galaxy une Étoile Arc-en-ciel, il deviendra Mario Arc-en-ciel. Il sera alors invincible et détruira tous les ennemis sur son passage. Cependant ils se transformeront en morceaux d'étoiles. De plus, plus Mario courera plus il deviendra rapide et incontrôlable. L'effet s'arrête au bout de quelques instants.




Mario Volant
Dernière transformation de Super Mario Galaxy, si Mario prend une Étoile rouge, il deviendra Mario Volant. Ses habits changeront de couleur pour une teine plus noire et rouge et il pourra voler librement dans l'espace. Cependant l'effet est automatiquement perdu si le joueur entre dans une Étoile de transport. De plus elle disparaît automatiquement au bout d'un certain temps et Mario redevient normal.



Hélico Mario
Apparue dans New Super Mario Bros. Wii, si Mario récupère un Champi Hélico, il deviendra Hélico Mario. En tournoyant il pourra donc s'envoler assez haut. Il redescendra alors plus doucement qu'à la normale. Cette transformation est perdue au contact d'un ennemi, Mario redevient alors Super Mario.






Mario Pingouin
Apparue dans New Super Mario Bros. Wii, si Mario récupère une Tenue de Pingouin, il deviendra Mario Pingouin. Cela lui permettra simplement de glisser avec plus d'aisance sur les sols glacés, ainsi que de nager plus facilement comme Mario Grenouille. Il pourra aussi jeter des boules de glaces.





Ice Mario 2
Il semble exister dans le Royaume Champignon deux types de Fleur de Glace, celle de Super Mario Galaxy et celle de New Super Mario Bros. Wii. Cette dernière change la couleur des habits de Mario et lui permet de jeter des boules de glace, en parallèle à Fire Mario. Elle ne transforme cependant pas Mario en glace comme celle de Super Mario Galaxy.



Mario de Pierre
Nouvelle transformation de Super Mario Galaxy 2, elle permet si Mario récupère un Champi de Pierre de le transformer en Mario de Pierre. Sous la forme d'une grosse pierre ronde, il peut écraser ses ennemis et détruires pas mal d'obstacles. Il se déplace alors en roulant uniquement. Si il roule sur de la neige, elle s'accumulera autour de lui et le fera grossir.





Mario Nuage
Très utile, cette transformation s'obtient pour la première fois dans Super Mario Galaxy 2 en récupérant un Champi Nuage. Mario change alors de vêtement et est suivi de trois petits nuages. Lorsqu'il tournoie en saut, l'un des nuages se déploit pour créer une plateforme de secours. Ceci ne peut être fait que tant que Mario a encore des nuages derrière lui.





Mario Boomerang
Cette transformation apparait pour la première fois dans Super Mario 3D Land. Elle s'obtient en prenant une Fleur Boomerang, qui sont souvent laissées par les Frères Boomerang vaincus. Sous cette forme, Mario peut lancer des boomerang bleus à une distance limité. Il est donc possible d'enchainer plusieurs ennemis à la fois car si Mario évite le boomerang lors de son retour, il va continuer à essayer de revenir vers Mario plusieurs fois et détruire ainsi les ennemis sur son chemin.





Objets et équipement


Mario a beau être assez puissant les mains nues, parfois il a besoin de différents véhicules ou accessoire pour mieux vaincre les adversaires les plus coriaces :



Marteau
Le Marteau est la plus fidèle arme que possède Mario, et ce depuis Donkey Kong sur Arcade. On ne compte plus depuis le nombre de réapparition de cette arme et ses déclinaisons. Le Super Marteau peut détruire pas mal de choses (même des flammes), alors que le Marteau en bois par exemple restera assez basique et faible.





Marine Pop
Apparu pour la première fois dans Super Mario Land, le Marine Pop est un petit sous-marin une place que Mario peut emprunter pour les passages marins. Il peut tirer des torpilles destructrices. De plus, si Mario prend un Champignon dans le Marine Pop, la sous-marin grandira, et au contraire, rétrécira si il se fait toucher par un ennemi.



Sky Pop
Apparu pour la première fois dans Super Mario Land, le Sky Pop est un avion une place que Mario utilise pour voler aisément. Il peut même tirer des missiles. Tout comme la Marine Pop, prendre un Champignon le fera grandir, alors que se faire toucher par un ennemi le fera rétrécir. Il faut noter que deux autres Sky Pop existent : l'un à la fin de Super Mario Land, plus grand, il permet à Mario et Daisy d'y tenir, ainsi qu'un autre à la fin de Wario Land: Super Mario Land 3, qui ressemble plus à un hélicopter.



Super Scope
Apparu pour la première fois dans Yoshi's Safari, le Super Scope est une arme de tir redoutable qui permet à Mario de tirer sur ses ennemis pour les vaincre. Il réapparaîtra quelques fois par la suite, notament dans la série des Smash Bros., où il sera un objet à ramasser dès l'opus Gamecube. Il remplira alors les mêmes fonctions qu'auparavant : tirer sur les ennemis. Il sera aussi présent dans Mario & Luigi: Superstar Saga. C'est l'ennemi Tiraillas, de la famille des Bill Ball qui l'a en main. On l'appercevra aussi dans quelques micro jeux de la série WarioWare.



J.E.T.
Cet objet est l'accessoire principal de Super Mario Sunshine et la majeur partie du gameplay repose sur son existence. C'est une sorte de machine intelligente créée par le Professeur K. Tastroff doué de parole qui peut contenir un certain nombre d'eau et le recracher sur des ennemis. Il se décline sous plusieurs formes qui confèrent à Mario de nouvelles capacités qui sont : courir plus vite, prolonger ses sauts quelques temps, se projeter en l'air, etc.



Foret
Apparu pour la première fois dans Super Mario Galaxy 2, le foret est un objet redoutablement efficace. Mario peut le trouver parfois dans les niveaux et le ramasser. Il le portera au-dessus de sa tête et pourra l'enclencher sur des surfaces peu solides et ainsi s'enfoncer dans le sol pour ressortir de l'autre côté de la plateforme. Cela permet d'atteindre des passages secrets ou de vaincre des ennemis coriaces !




Relations


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Bowser
Ennemi principal de Mario, ils se combattent sans cesse depuis Super Mario Bros.. En effet il enlève toujours la Princesse Peach depuis qu'il a avoué être jaloux de leur relation (Super Paper Mario). Mario arrive cependant toujours à le vaincre d'une manière ou d'une autre. Bowser et Mario ont cependant fait quelques trèves dans l'histoire du jeu vidéo, la première étant dans Super Mario RPG: Legend of the Seven Star. Ils savent s'entendre lorsqu'ils ont un but commun, même si quelques disputes surviennent de temps à autres.


Cranky Kong (et autres Kong)
Cranky Kong, premier Donkey Kong du nom, était l'ennemi juré de Mario au tout début des années 80 dans Donkey Kong. Lorsqu'il n'enlevait pas Pauline, c'était Mario qui l'enlevait, forçant son fils Donkey Kong Jr. à venir le délivrer. Le Donkey Kong original et Mario n'ont jamais fait la paix mais ne se sont pas revu depuis assez longtemps, étant donné que Cranky a vieilli, que Donkey Kong Jr. a disparu et que Donkey Kong d'aujourd'hui, le petit fils de l'original, semble être devenu ami avec Mario.


Daisy
Alors que Mario et Daisy semblait créer une nouvelle romance (vu à la fin de Super Mario Land), il semble que la longue absence de cette Princesse dans la série a créé une pause dans leur relation. En effet, Mario et Daisy sont désormais établis comme étant simplement de "bons amis".


Luigi
Luigi est le frère jumeaux de Mario, même si il est né un tout petit peu après lui. Il a commencé à travailler avec son frère dans Mario Bros. en faisant de la plomberie. Depuis il n'a cessé de le suivre. Ce sont deux frères qui s'adorent énormément, même si Luigi a tout de même avoué dans Paper Mario être jaloux de la popularité de son frère. Lors des compétitions sportives, ils font une bonne paire lorsqu'ils sont ensemble mais sont de grands rivaux quand ils s'affrontent, chacun voulant montrer le meilleur de lui à son frère.


Pauline
Pauline est tout simplement la première demoiselle en détresse que Mario a dû sauver des griffes de Donkey Kong dans Donkey Kong. Rarement réapparue depuis, il semble qu'elle ne soit finalement qu'une amie de Mario, même si elle a été à une époque sa première petite amie.





Peach
La Princesse Peach, que Mario a sauvé pour la première fois dans Super Mario Bros. des griffes de Bowser, est la régente du Royaume Champignon. Cela fait longtemps qu'ils se connaissent et semble être attiré l'un par l'autre. En effet, il est quasiment admis que Peach est amoureuse de Mario, et réciproquement (vu surtout dans Paper Mario). Cependant rien n'a jamais été officialisé concernant le statut de leur relation, et même si ils sont parfois décrits comme étant un "couple", ils ne le sont peut être pas réellement.


Toad
Toad, que Mario a rencontré pour la première fois lors de ses aventures dans Super Mario Bros. 2 a depuis été un très bon ami de Mario. Il semble être l'un de ses partenaires les plus loyaux. En effet, dans Super Mario 64 DS il s'en remet totalement à lui.






Wario
Wario est l'un des plus grands rivaux de Mario. Même si les raisons de leur conflit ne sont pas tout à fait établies, ils ont été assez violent, avec par exemple Wario qui vole le château de Mario dans Super Mario Land. Leur rivalité semblent avoir un peu baissée depuis, comme on peut le voir dans Super Mario 64 DS où ils combattent Bowser ensemble. Il n'empèche que dès qu'ils en ont l'occasion, ils en profitent pour se disputer à nouveau !


Yoshi
Yoshi est aujourd'hui considéré comme le meilleur ami de Mario. Très présent dans la série, on ne compte plus les fois où ils se sont mutuellement aidés pour vaincre Bowser. Sans oublier que c'est Yoshi qui a sauvé Mario et son frère alors qu'ils étaient encore bébés.









Images


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Les images suivantes sont volontairement réduites. Pour les voir en grand, faites clics droits puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet".


Kirbendo

Mario


Première apparition : Donkey Kong
Alias : Jumpman (premier nom)
Race : Humain
Occupation : Plombier, Charpentier, Docteur...
Dicton : “It's-a me, Mario!”
Habitat : Maison des frères Mario (Royaume Champignon)

Jeux où il est apparu :
Mario Sports Superstars - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS) - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U) - Mario Party : Star Rush - Mario Party Fushigi no Challenge World - Mini Mario & Friends: amiibo Challenge (3DS) - Mini Mario & Friends: amiibo Challenge (Wii U) - Paper Mario: Color Splash - Super Mario Maker for Nintendo 3DS - Captain Toad : Treasure Tracker - Mario & Luigi: Paper Jam Bros. - Mario Party 10 - Mario Tennis : Ultra Smash - Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (3DS) - Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (Wii U) - Photos with Mario - Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. 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